LA VISION D’UNE MONTÉE
Lire la thora n’est pas une mince affaire car les messages qu’elle contient sont limpides (mais peut-être pas autant qu’on le croit) ou bien difficile d’en saisir le sens mais avec un peu d’aide, les choses deviennent plus simples.
L’ECHELLE DE JACOB: MONTEZ PLUS HAUT!
Jacob est forcé de fuir son frère Esaü. Il quitte la maison de ses parents en Terre d’Israël et part pour la maison de son oncle Laban en Mésopotamie. En chemin, Jacob s’arrête pour la nuit et tombe endormi sur le terrain, seulement pour avoir cette vision célèbre:
Il eut un songe que voici: Une échelle était dressée sur la terre, son sommet atteignait le ciel et des messagers divins montaient et descendaient le long de cette échelle. (Genèse 28:12)
LA VALEUR D’UNE FONDATION SOLIDE
Le rêve de Jacob nous enseigne que nos vies spirituelles suivent un modèle: nous avons parfois des hauts, parfois des bas, mais nous atteignons toujours le ciel par étapes progressives. Nous faisons des progrès vers D-ieu, étape par étape, pas toutes à la fois.
Cette ascension, cependant, est possible seulement avec une base inébranlable. Comme l’échelle de Jacob qui est « dressée sur la terre », nos vies spirituelles exigent une base solide.
Le mot hébreu dans ce verset pour « être dressé » est moutsav (מֻצָּב). Cela vient de la racine qui signifie « être ferme et inébranlable ». Dans l’original hébreu, la Bible tient à souligner que non seulement l’échelle de Jacob était debout, mais qu’elle était fixée solidement au sol.
L’ECHELLE DE LA COMPREHENSION BIBLIQUE
Apprendre l’hébreu est l’un des meilleurs moyens de renforcer votre vie spirituelle, car cela vous permettra de monter fermement et avec compétence l’échelle de la compréhension biblique.
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.