Bassin de Latone, Château de Versailles
Il est là, juste devant le château de Versailles. Impossible de le manquer !
C’est le vaste bassin de Latone, récemment restauré.
Recouverte de grenouilles, la fontaine nous raconte une histoire particulièrement chère au roi Louis XIV…
Non, le Roi-Soleil n’éprouve pas une passion secrète pour les batraciens. Il s’agit plutôt d’une représentation du mythe antique de Latone, qui donne son nom au bassin.
Latone est l’amante du dieu Jupiter dont elle a deux enfants, Diane et Apollon. L’épouse légitime du dieu, folle de rage, condamne la malheureuse à l’exil.
Au cours de sa fuite, Latone s’arrête avec ses deux bébés près d’un étang pour se désaltérer. Comme les paysans du coin l’en empêchent, Latone désespérée implore son divin amant de la venger. Et Jupiter transforme aussitôt les paysans… en grenouilles !
C’est précisément ce moment que représente le bassin de Latone : les vilains paysans sont tous à des stades variés entre l’homme et la grenouille.
Avec leurs visages déformés et leurs mains se transformant en pattes palmées, ils offrent un spectacle bien intrigant.
Pourquoi Louis XIV a-t-il choisi cet étrange sujet ? Pour certains historiens, il s’agirait d’une évocation d’un épisode traumatisant de l’enfance du roi, la Fronde.
Pendant cet évènement, les nobles se sont rebellés contre le pouvoir royal, contraignant la mère de Louis XIV à fuir avec son fils. Tout comme la malheureuse Latone !
La fontaine montre donc aux nobles la punition qui les attend s’ils s’opposent au roi.
Ainsi, avec ce bassin judicieusement placé, le message est bien visible de tout le monde !
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.