Les chapeaux circonflexes, espèce en voie de disparition ?
La simplification de l’orthographe, recommandée par l’Académie française en 1990 et inscrite dans les programmes de l’Éducation en 2008, va être mise en oeuvre à la rentrée 2016 par les éditeurs de manuels scolaires. C’est l’occasion d’une polémique comme en raffolent les Français…
L’annonce est tombée jeudi matin et, comme à chaque fois, a fait l’effet d’une tornade. Oubliés attentats, crise agricole et risques sanitaires exotiques, les rues et réseaux sociaux ne bruissent désormais plus que d’un seul sujet de conversation : on allait toucher à notre orthographe !
Et aussitôt, c’est le retour des glorieux nénufars, accompagnés de leurs non moins célèbres acolytes, les ognons. Vous vous souvenez ? Ils étaient apparus un jour de 1990 à l’initiative du Conseil supérieur de la langue française, mis sur pied par le Premier ministre Michel Rocard pour simplifier une langue qui ne serait plus compétitive dans le monde. Notre chère Académie française avait alors approuvé cette réforme malgré une belle bronca à travers tout le pays.
Lorsque la tempête s’était calmée, tout le monde était retourné à ses affaires, pensant la réforme belle et bien enterrée et l’oignon sauvé.
La suite ici : http://www.herodote.net/Les_chapeaux_circonflexes_espece_en_voie_de_disparition_-article-1537.php
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.