Numérologie à 22 nombres (Kabbale)
Dans la numérologie hébraïque, chaque numéro cabalistique de 1 à 22 correspond à une lettre, dans l’ordre alphabétique. Pour connaître le sens d’un chiffre, il est nécessaire de remonter à la lettre correspondante. La numérologie est une interprétation du rang, du sens et de la forme des lettres de l’alphabet.
La « combinaison des lettres » (hôkhmat ha-zeruf), particulièrement développée par Abraham Aboulafiaà la fin du XIII° s., considère que « chacune des lettres est un nom en soi » (Eléazar de Worms).
Le procédé numérologique s’appelle gematria, guematria.
Depuis sans doute l’exil de Babylone, certains mystiques expliquent un mot ou un groupe de mots à partir de la valeur numérique de ses lettres, et en comparant à un autre mot de même valeur. Alef = 1, dalet = 4, etc. Selon Gikatella (XIV° s.), le mot Echad, « Un », équivaut au mot Ahabah, « Amour » : 1 + 8 + 4 = 13, et 1 + 5 + 2 + 5 = 13.
« La guematria de l’expression, très utilisée dans le Talmud, Moche Rabbénou (Moïse notre maître) est 613, soit justement le nombre des enseignements que Moïse a transmis au peuple juif. (…)
La guematria du mot ‘Emet’ (vérité) est 441, soit 4 + 4 + 1 = 9, qui est la même que celle de ‘Lev’ (moi ou Dieu ou amour) (= 36 = 3 + 6 = 9).
Il y a correspondance entre lettre et nombre, et identification.

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.