L’égalité peut-elle exister ?
Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi, dans notre monde, il y avait autant d’injustices, autant de différences entre les nantis et les autres, entre les chanceux et les autres et je ne trouvais pas de réponse jusqu’au jour où j’ai lu, je ne sais plus où, une explication à laquelle je n’ai pas trouvé grand chose à redire.
Un homme décide de donner à dix individus d’âge, de milieux culturels et de sexes différents, une certaine somme. Aucune condition n’est posée quant à l’utilisation de la somme mais chaque candidat devra revenir et dire ce qu’il a fait de celle ci.
Un mois après, de nouveau réunies, la première personne prend la parole :
1- moi je me suis dit que ce genre de situation n’arrivant qu’une fois, je vais, pour une fois, m’éclater, m’amuser comme j’en ai toujours rêvé et après moi le déluge.
2- Moi dit le second je me suis dit que ce genre de situation n’arrivant qu’une fois j’allais mettre de côté cette somme pour que, quoi qu’il arrive, j’ai de quoi faire face à un problème éventuel.
.
3- Moi dit le troisième, je me suis dit que ce genre de situation n’arrivant qu’une fois j’allais partager la poire en deux : avec la moitié de la somme m’amuser, ce qui ne m’est pas souvent arrivé, placer l’autre pour l’avenir.
4- Le quatrième lui s’est dit : une chance pareille ne se reproduira pas une seconde fois donc je vais au casino tenter le tout pour le tout.
5- Le cinquième est allé à la banque, a consulté un expert, s’est fait expliquer les différents placements possibles et les risques inhérents à chacun puis, pour minimiser les risques a réparti la somme qu’il avait reçue.
6- Celui la n’en revenait pas de la chance qu’il avait eu d’avoir en main une telle somme et n’ayant pas confiance en grand monde il décide de la garder chez lui, bien cachée, à l’abri des voleurs.
7- Ce septième « chanceux » lui, avait, bien avant d’avoir participé à ce test, envie de créer sa petite entreprise, un truc modeste mais la somme reçue convenait à ce qu’il voulait entreprendre.
8- étant le plus âgé de tous et ayant été plusieurs fois au chômage dans sa vie, il veut avant tout s’assurer une retraite paisible et de ce fait, prend une assurance vie, qui, dans quelques années lui apportera de quoi vivre le troisième âge agréablement.
9- Bien que modeste, il a toujours aimé les belles choses et à chaque fois qu’il l’a pu, a acheté, quelques timbres de valeur, quelques livres rares, alors avec cette somme il va continuer à conforter son patrimoine espérant très fort qu’il n’aura jamais besoin de s’en séparer.
10 – celui là est totalement différent de tous les autres, peu importe à quelle catégorie il appartient, peu importe ce qui lui est arrivé dans la vie, il a toujours fait avec ce qu’il avait alors de cette somme, il ne sait pas quoi faire ; de plus il a compris depuis longtemps que l’argent appelle l’argent et que l’argent ne fait pas le bonheur, alors il a regardé autour de lui, a trouvé des gens dans le besoin et il a fait pour eux ce que l’on avait fait pour lui et à donné la somme reçue.
L’histoire ne dit pas qui a raison ou qui a tort, qui a tout compris et qui, non, elle a simplement pour but de démontrer que les êtres humains sont tous très différents et réagissent à la même situation de façons autres en fonction du caractère, de la personnalité, de l’envergure, de l’éducation, du vécu.
Et c’est pourquoi l’inégalité qui semble exister est bien souvent le résultat des agissements des uns et des autres et le tort serait d’accuser plus les autres que soi-même, mais c’est tellement plus facile.
Yaël
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.