6 mai 1840 Naissance du timbre-poste

 RowlandHill

 

Le timbre-poste naît à Londres le 6 mai 1840. Avant cette date, il était habituel que le port des lettres soit payé par le destinataire en fonction de la distance.

Un inventeur au coeur sensible

Un jour de 1837, si l’on en croit une pieuse légende, un éducateur d’avant-garde, Rowland Hill (42 ans), voit une jeune femme qui pleure à chaudes larmes après le passage du facteur. Elle lui explique qu’elle a dû refuser une lettre de son amoureux faute d’argent pour payer le port.

L’imaginatif Anglais, qui a des entrées au gouvernement, rédige un mémorandum et le transmet au Premier ministre, lord Melbourne.

La suite ci-dessous :

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18400506&get_all=1&ID_reac=8299&tout=1#8299

PS Un commentaire d’un lecteur d’Hérodote apporte toutefois une information qui même si elle ne peut pas être vérifiée est intéressante :

Les commentaires des Amis d’Herodote.net

taxil jean louis

Bonjour,
Je me souviens avoir lu dans un ouvrage portant sur les télécommunications,que les postiers français avaient remarqué lors de la délivrance de divers courriers, un nombre anormal de caractères portés sur les plis cachetés.
Ceux-ci étant refusés, par des personnes aisées, une conclusion s’imposa: l’essentiel des contenus écrits figurait dans les éléments renseignements du réceptionnaire; lequel était bien assez informé pour refuser de payer l’envoi. Ne pouvant citer de sources, j’invite à prendre cette information avec prudence. De même que celle de cette jeune femme, artiste habile, qui imitat à la perfection et très récemment, un timbre courant. Elle déclara sa supercherie, ne fut pas inquiétée, et La Poste française, affina le système de lecture électronique du courrier. De ceci, la Presse écrite en a parlé. Question: ces faux, oblitérés, ont-ils une valeur historique dans le domaine du genre et de la plilatélie? Cordialement.

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Ni OUI ni NON |
elevator |
freressuricate |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | titinou
| Rakipedia™
| toute en humour