peut-on rire de tout ?
Au moment où j’écris ces lignes, je ne suis pas décidée à les publier car je ne sais pas comment les présenter pour « qu’elles passent »
Depuis qu’un jour la question a été posée : « peut-on rire de tout ? » ma seule réponse a été « NON ! » mais comme tout le monde disait : « OUI » je me suis abstenue de donner mon avis pour éviter une polémique que j’ai imaginée immense surtout depuis que j’ai constaté qu’il est bien difficile de donner son avis quand celui-ci va à l’encontre de celui de la majorité (ou encore de ceux qui crient le plus fort).
Non ! on ne peut pas rire de tout car la satire n’a pas pour mission de blesser son prochain mais de tourner en dérision une action, une attitude ou une action qui est ridicule.
Rire des politiques ou des personnages connus ne porte pas vraiment à conséquence puisque le texte écrit et présenté démontre le ridicule de la situation dans laquelle ces mêmes personnes se sont mises.
Mais se moquer soit d’une croyance (surtout si on ne la partage pas) ou encore d’une situation dramatique vécue par autres que celui qui se moque (la mort, la perte d’un enfant etc….) ne devrait pas être permis.
Mais là, apparait un autre problème : comment fixer les règles de ce qui est permis et de ce qui est défendu, et qui peut le faire ?
La société moderne se veut depuis des années débarrassée de toutes entraves, elle se veut libre de dire et d’agir à sa guise sans se soucier du mal qu’elle fait et les gens qui composent cette société ne possédant plus la sagesse nécessaire pour différencier le bien du mal, on en arrive à des situations qui heurtent les sensibilités de certains et on appelle cela la « liberté »
Grande a été ma surprise de découvrir à l’instant un article sur B.VOLTAIRE qui exprime mon ressenti devant cette question. Je n’ai donc plus de raison de ne pas publier mes pensées puisque d’autres le font encore mieux que moi.

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.