l’ homme capable du meilleur ou/et du pire
Cet épisode de l’histoire est là pour prouver que l’homme peut être tout bon OU tout mauvais mais il peut aussi être : tout bon ET tout mauvais, car cela dépend des circonstances : Un gouvernement permissif, des dirigeants qui encouragent, qui prônent la haine de l’autre et le brave homme bascule dans l’horreur surtout si en plus, il a l’estomac vide, ou la peur au ventre ou encore s’il a toujours eu conscience de son insignifiance et qu’il voit là l’occasion de sortir de l’anonymat alors, sa cruauté n’aura pas de limite.
Malgré tous les témoignages, preuves à l’appui, il y a encore des gens qui soit en ont assez d’en entendre parler, soit nient l’existence de tels faits. Qui sont ils ceux qui refusent de croire que l’homme est capable du pire ? ceux surement qui n’ont pas la conscience tranquille, soit parce qu’ils appartiennent à une famille qui, dans le passé, comprenaient des tortionnaires, ou encore des collaborateurs, soit encore parce qu’ils savent inconsciemment qui si l’époque s’y prêtait de nouveau, ils feraient partie des exécuteurs de basses œuvres.
Seuls ceux qui regardent la vérité en face et prennent leur part de responsabilité à titre collectif se posant la question : si j’avais été adulte à cette époque, qu’aurais-je fait ? sont ceux-la même qui ont toutes les chances de faire partie des « justes » si les événements se reproduisaient.

Vous pouvez laisser une réponse.
cette page de l’histoire de l’humanité est honteuse et personne ne doit oublier ce qui s’est passé. tu sais pour les gens qui nient l’existence de ces évenements pas forcément parequ’ils n’ont pas la conscience tranquille mais juste par ignorance. je connais tat de gens dans mon pays qui ont un mépris du peuple juifs mais qui ne savent meme pas argumenter et expliquer pourquoi.. ils ont étaient elever de cette façons sans pser de questions, et reçu un enseignement du mépris et de l’ignorance. Et ne crois surtout pas eu le dialogue avec eux est possible.c’est triste. bisous.
bien souvent, celui qui ignore est celui qui ne veut pas savoir et qui se contente de penser comme on le lui a demandé car quel que soit le régime sous lequel on vit , rien n’empêche un homme de se poser des questions ; bien sûr, dans un pays totalitaire il ne peut pas les poser à haute voix mais le fait qu’il s’interroge avant de savoir ce qu’il do
it en penser démontre une liberté d’esprit restée intacte quelque soit le régime sous lequel il vit. -
biensure ya ceux qui se pose des questions, en général les jeunes qui font des études, qui sortent de leur bulle et rencontrent du monde et aussi sur internet. mais ls plus dangeureux restent ceux qui ne le font pas, ceus qui sont issues de familles intergristes. bisous.
encore une dernière chose, l’école et les médias ne font qu’empirer les choses.tiens je te donne un simple exemple, moi j’ai appris l’existence des camps juifs à l’université avec notre prof de litérature, ca m’a fait beaucoup réfléchir et j’ai commencé a faire des recherches et poser des questions,a travers les livres a l’epoque on avait internet aussi pour la première fois… je ne trouve pas ca normal. aucun enseignant n’a jamais fait reférence a cette page d’histoire. même lorsuq’on a étudié les guerre mondiales..on nous disait juste et vagement que Hitler a voulut extérminer les juifs Tsiganes.. bisous