Ginette aux petits soins pour ses vingt chats
Dans le paysage plutôt sombre des Îles noires en bordure de Loire, il existe un paradis pour chats. Il est situé au fond d’une allée qui mène à deux parcelles de la société du Petit Jardinage tourangeau où se prélassent depuis de nombreuses années vingt chats.
Tous les jours ils retrouvaient Pierre qui venait se détendre après le travail et les nourrissait.
Voici quatre ans, ce dernier, avant de fermer les yeux, s’est inquiété auprès de son épouse, Ginette, de leur devenir: « J’ai alors décidé de reprendre le flambeau. Pas question de laisser ces petites bêtes à l’abandon. J’ai commencé par les faire stériliser et tatouer », raconte Ginette.
La protectrice vient tous les matins de Tours Nord chargée de deux kilos de croquettes et boulettes pour chat et d’un bidon de cinq litres pour la faire la vaisselle.
Les chats arrivent prestement, bien dodus, pelage brillant, gris, noir, blanc ou tigré… Ils se dirigent vers la pitance répartie dans une dizaine d’assiettes: « C’est pour éviter les coups de pattes. » Des retardataires se présentent, « il y en a pour tout le monde » ajoute Ginette. Elle attendra une demi-heure qu’ils soient tous rassasiés, tout en bricolant dans le jardin.
De jour comme de nuit, ces terriens à quatre pattes trouvent refuge dans la cabane de jardin aménagée de cartons et lainages.
« Je ne veux pas connaître le coût »
A la retraite depuis un an, Ginette est devenue bénévole dans l’association Félin pour l’autre: « Je suis famille d’accueil pour chatons en attendant qu’ils soient adoptés. Il s’agit de les éduquer, de leur donner de l’affection, de les initier à des jeux pour qu’ils puissent vivre avec des enfants. »
Quand on la questionne sur le budget qu’elle consacre pour ses animaux, elle préfère rester discrète: « Je ne veux pas le savoir. » Avant de jeter un regard sur la photo de Pierre accrochée dans la cabane.
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.