expression : sur le tas
« Sur le tas » Sur le lieu du travail.
Nous savons tous ce qu’est un tas (enfin j’ose le supposer).
Officiellement, c’est un amas, une masse informe de substances généralement lourdes comme des pierres, du sable, de la terre, du bois, posées au sol sans volonté d’arrangement.
Mais notre grand ami Robert nous indique que c’est aussi :
- Une masse métallique brute, grossièrement cubique, servant d’enclume ;
- Des matériaux de construction rassemblés sur le lieu même où l’édifice va être bâti.
Et c’est cette dernière signification qui a un lien avec notre expression qui date de la fin du XIXe siècle. En effet, le lieu de la construction, c’est aussi le lieu du travail. Ainsi, une grève sur le tas est bien une grève sur le lieu de travail. Et c’est bien sur le tas qu’on apprend son métier.
Cette notion de tas vient de la maçonnerie où le tas a d’abord désigné l’endroit où étaient taillées les pierres à bâtir avant qu’il qualifie l’endroit même où les murs étaient construits (« être sur le tas » voulait aussi dire « être à pied d’oeuvre »).
Des évolutions argotiques du terme ont également donné des expressions comme « arrêter sur le tas » pour le malfaiteur qui se fait prendre sur les lieux de son crime et non à son domicile, ou bien « mettre une fille sur le tas » pour indiquer qu’on fait faire du racolage à une fille.
Extrait de Expressio
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.