DEJA A CETTE EPOQUE……………….
Honoré de Balzac est l’hôte d’une dégustation particulière. Il est invité par le « club des haschischins » à consommer du haschisch, un dérivé de chanvre indien ingurgité sous la forme de pastilles vertes à la forte odeur de cannabis. Les adeptes ne méconnaissant pas les possibles effets néfastes de cette « denrée », la chose se déroule sous le contrôle d’un médecin. Le président du club n’est autre que Théophile Gautier et il s’enorgueillit de compter parmi ses membres le poète Charles Baudelaire.
Pour la petite histoire, le mot « haschich » serait à l’origine du mot « assassin » qui désigne, en perse, les fumeurs de haschich, les « hashachines ». La rumeur prétend que les membres de cette secte étaient conditionnés par leur chef à tuer sous l’emprise de cette drogue.
En Italie au XIIIème siècle ce mot est repris en « assassino » qui désigne les chefs musulmans combattant les chrétiens puis en France en XVIème siècle, il désigne les tueurs à gage avant de prendre le sens plus large de meurtrier.

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.