une étoile au fond du coeur-13ème partie
Là, il est un instant saisi car bien qu’il ait toujours prétendu avoir l’âme d’un aventurier, le plus grand et l’unique voyage qu’il se soit payé dans son existence c’est d’avoir fait une partie de son service militaire en Allemagne. Il fait un peu partie de ces gens qui se prétendent de grands sportifs car ils regardent chaque dimanche le match à la télé, d’où le dilemme. L’âme conquérante va-t-elle convaincre les pieds de ne pas rester dans leurs pantouffles ? Et pourquoi ne demanderait-il pas à sa bonne femme ce qu’elle en pense ; comme elle est affublée de deux mouflets et de surcroit devenue une loque, elle lui dira surement non et ainsi il se sacrifiera, une fois de plus, gardant au fond de son cœur, la nostalgie des cocotiers qu’il aurait bien aimé voir si….
Elle a dit « oui » ça vous étonne ? elle aussi ! ayant remué le problème dans tous les sens, elle s’est dit que comme cela ne pouvait pas être pire, un changement de continent, de vie, pourrait peut-être apporter une amélioration, un oxygène nouveau dans ce couple essouflé.
Il a été embauché et à d’abord fait un stage de quelques mois à Paris pour se familiariser avec les matériaux qu’il ne connaît pas puis le grand jour est arrivé, il part le premier pour trois mois, la famille le rejoindra une fois qu’il aura fait ses preuves sur le tas.
Un mois qu’elle est seule avec les enfants. Finies les scènes, finie cette atmosphère lourde, on s’organise des petits programmes, on dine ensemble plus tôt et sans télé comme cela maman et les enfants peuvent parler ; après, on s’installe au salon en choisissant les programmes qui plaisent à tous, on fait des petites concessions
Le mari a fait savoir que tout allait bien et qu’elle pouvait préparer les cantines, vendre les meubles et chercher des locataires pour l’appartement
Les cantines sont bouclées mais elle n’arrive pas à les faire partir ; elle se sent si bien qu’elle n’a pas envie de le rejoindre mais elle sait aussi que si elle ne vient pas, il risque de perdre son emploi. Un jour, il téléphone ; elle lui parle franchement « est-ce-que si je restais en France avec les enfants, tu pourrais conserver ton poste ? » la réponse nette, claire et précise tombe comme un couperet : « arrête tes conneries et viens ! ».
POURQUOI N’A-T-IL PAS PARLE ALORS ? CAR S ‘Il L’AVAIT FAIT ? TOUT CE SERAIT PASSE AUTREMENT MAIS……….
****************************************
……..Après son passage à Nice, elle arrive enfin à Asnières. Dès le départ des locataires, son fils David, a repeint presque tout l’appartement pour lui faire plaisir.
Leurs rapports ne se sont pas vraiment arrangés, car comme en Afrique, ses études laissaient à désirer, il a été envoyé en France et en Suisse pour les poursuivre et ils ont donc été séparés pendant deux ans, avec de brèves rencontres pendant les vacances scolaires ; David a dû considérer cela comme un autre abandon.
Les trois premiers mois vont être consacrés aux démarches administratives, remeubler l’appartement, se réhabituer à la « France » et un jour qu’elle se rend à l’A.N.P.E.pour pointer, elle voit une annonce qui lui plait : emploi près de chez elle, responsable administrative dans une société dont la maison mère est anglaise et qui importe et vend des pièces électroniques.
Elle s’est présentée, la direction au grand complet est venue voir l’animal étrange arrivé d’Afrique, qui a un curriculum vitae et des lettres de références longs comme le bras et elle a été embauchée ; elle travaille directement sous la coupe du Directeur Général, homme jeune et dynamique.
Alors qu’elle est en place depuis trois semaines, elle arrive un matin au bureau, il pleut, elle glisse et ….. se casse la jambe, juste le jour de son anniversaire : deux fractures, opération, arrêt de travail. On ne peut pas l’attendre aussi longtemps et comme elle est en période d’essai, on se quitte gentiment avec malgré tout une bonne indemnité pour « tenir le coup »
Vous pouvez laisser une réponse.
I really like the picture posted for this article. Regards,
Flori!