une étoile au fond du coeur-1ère partie
Lorsque j’ai commencé à écrire, voici des années, je ne savais pas où cela me mènerait, pas plus que je ne savais que j’écrirais plusieurs livres, tous des autobiographies, mais chacun couvrant une période de ma vie.
Le premier « L’entonnoir » que vous venez de lire sous le nom des
« aventures d’une vieille carcasse » aurait dû être le premier et le seul mais à peine fini, il m’a semblé qu’il manquait quelque chose, oh ! pas grand chose, raconter simplement mon retour en France et ma réinsertion et d’après mon expérience cela n’aurait pas dû représenter plus d’une trentaine de pages, mais voilà, mon crayon s’est mis à courir sur le papier et m’a transportée des années en arrière car pour expliquer pourquoi je ne suis pas restée en France, il faut remonter très loin, une idée, un rêve, qui aura mis plus de 20 ans avant de faire surface.
Pour celles qui ont déjà lu tout ce que j’ai passé sur mon blog, vous trouverez ici des répétitions puisque je ne pensais pas réunir un jour mes écrits en un seul. J’espère que cela ne gênera pas trop votre lecture.De plus, tout est écrit à la troisième personne car au moment où l’inspiration m’est venue, il m’a paru plus facile de « créer un personnage » afin de prendre de la distance entre « elle » et « moi »
Mais je dois un grand, un très grand merci à « lucie30 » que j’affectionne particulièrement pour son écoute, son humour, son contact enrichissant, mais surtout ses bons conseils car c’est elle qui a trouvé le nom que je donne à ce que vous allez lire. Pensez donc : « UNE ETOILE AU FOND DU CŒUR » S’agit-il de cette petite voix qui m’a toujours tenue compagnie où de quelque chose d’encore plus profond , une étoile qui me conduit vers mon destin. ?
UNE ETOILE AU FOND DU COEUR
13 Juillet 1979, 7 heures 30 – aéroport d’Abidjan – ils sont tous là ; non ! pas les blancs, eux lui ont dit au revoir la veille ; elle a organisé pour eux un diner dansant à l’hôtel Ivoire. Ceux qui sont en face d’elle à cet instant, se sont tous ses amis ivoiriens, tous ces braves types qui ont travaillé avec elle : les chauffeurs, les manœuvres, les boys, les gardiens ; les bras ballants, les yeux baissés, ils se dandinent, génés, car pour certains, c’est la première fois qu’ils foulent le sol d’un aéroport et pour tous, la première fois qu’ils viennent exprimer, sans parole, leur peine de voir partir un blanc.
Paulin est là lui aussi, moitié blanc, moitié noir, parlant tantôt français tantôt dialecte pour détendre l’atmosphère et elle a bien du mal à retenir ses larmes qui s’amoncellent sous ses paupières et elle déglutit, déglutit regardant sans rien voir, à droite, à gauche. Ils sentent tous que la dernière page vient d’être tournée et c’est dur. Il est question que Paulin soit muté en France dans une succursale de la TRAMSIT mais c’est encore à l’état de projet.
Enfin, le haut-parleur appelle les passagers ; un dernier regard, un dernier geste de la main et elle s’ embarque pour son nouveau destin. Elle retourne dans son pays, persuadée qu’elle y restera pour y vivre ety mourir.
Le sort en a décidé autrement mais ça, elle ne le sait pas encore.
Vous pensez peut-être qu’elle va atterrir à Charles de Gaulle et regagner son 22 à Asnières ? et bien, vous vous trompez ; elle a décidé de faire un petit crochet par Nice où habite son amie Danièle Halimi (tiens ! un nom bien de chez nous !!!)
Secrétaire médicale dans un laboratoire d’Asnières, c’est là qu’elles se sont connues, voici des années et pendant qu’elle se trouvait en Afrique, Danielle a décidé de faire, elle aussi, un petit voyage au pays de ses origines.
Par rapport à la Côte d’Ivoire, c’est beaucoup plus haut et à droite ; un tout petit point sur le globe, si petit que vous pouvez passer dessus dix fois sans le voir et pourtant, qui gêne tant de monde que beaucoup donneraient n’importe quoi pour l’effacer à tout jamais, et d’autres encore plus pour le débaptiser, rebaptiser, se l’approprier (après avoir jeté ses habitants à la mer bien sûr !)
Mais voilà ! la petite tête d’épingle est habitée par « le peuple à la nuque raide » vous voyez ce que je veux dire ? mais non c’est pas Tombouctou ! revoyez votre géographie S.V.P.
Berceau des trois grandes religions monothéistes, c’est une des raisons pour laquelle tout le monde en revendique la propriété, sauf les chinois et le japonais (du moins pour l’instant) ça y est ! vous y êtes ! ISRAEL.
Danielle a passé deux ans en Kibboutz, elle s’est amourachée d’un beau brun au regard ténébreux qu’elle a épousé et, revenus en France, ils ont concocté de merveilleuses jumelles qu’elle veut absolument voir.
Vous qui lisez ce livre, vous n’avez vraiment pas de chance car non seulement vous avez dû vous coltiner une centaine de pages sur les nègres et voilà que maintenant, elle vous en prépare autant sur les Juifs. Si vous voulez, vous pouvez, dès maintenant fermer, zapper, et ne plus revenir sur son blog, elle, elle s’en fout, il y aura bien d’autres curieuses qui viendront prendre la place laissée vacante mais comme quand le vin est tiré il faut le boire,alors, si vous avez soif : à la vôtre !
Vous pouvez laisser une réponse.
So much useful content here, telavivcat.unblog.fr bookmarked !
poker online
I love to come back to telavivcat.unblog.fr everyday
youtube software
I see a lot of good articles in telavivcat.unblog.fr !
earn money online
Why i didn’t find telavivcat.unblog.fr earlier, i love this www
bodybuilding supplements